Avant de vous donner les prévisions météo de Janvier 2026, regardons,
si vous le voulez bien dans ma région, le temps observé en Décembre 2025 :



Graphique des Températures aux Issambres:


             

Conditions Météo Observées aux Issambres:


              

Prévisions Météo JANVIER 2026

L'Hiver arrive



        **J'ai trouvé sur Internet les prévisions suivantes:



* Prévisions Météo mondial:
Weather Forecast Maps(Consultation Météo en temps réel)


* Prévisions Météo National pour JANVIER 2026:

                                                           



Bilan météo de l'automne 2025 :

Automne 2025 : une saison proche des normales, marquée par de nombreuses intempéries. La température est en moyenne conforme à la normale malgré des pics de chaleur tardifs, un épisode de fraîcheur précoce en septembre et une première offensive hivernale avec de la neige, en novembre.


Précipitations et températures proches des normales malgré d'importantes fluctuations
L'automne météorologique (septembre-octobre-novembre) se termine le 30 novembre. Voici un premier bilan météo de cet automne 2025 qui s'est peu écarté des dernières normales climatiques à l'échelle nationale. Cela ne reflète pas les importantes fluctuations de températures et les écarts de précipitations au sein de notre territoire.
A l'échelle de la France, les températures ont été supérieures de +0,2°C à la normale calculée sur la période 1991-2020. Il se situe donc loin derrière l'automne 2023 qui avait été le plus chaud observé depuis 1900 avec un excédent de +2,5°C.
Côté précipitations, il a été légèrement déficitaire alors que l'automne 2024 avait été bien arrosé avec un excédent pluviométrique de +19%. L'ensoleillement a été légèrement excédentaire de +4% alors que l'automne 2024 avait été peu ensoleillé avec un déficit de -15% en moyenne sur la France.

Au cours du mois de septembre 2025, les températures ont été très fluctuantes avec un pic de chaleur remarquable le 19 avec plus de 35°C dans le sud-ouest, suivi d'une période de grande fraîcheur en dernière décade.
Les précipitations ont été très hétérogènes avec des records de pluie sur certaines villes du nord-est alors que la sécheresse a sévi en Corse. L'ensoleillement a été déficitaire en lien avec la présence d'une goutte froide durable qui a apporté beaucoup de grisaille en dernière décade.

Le mois d'octobre 2025 a connu des températures proches des normales de saison avec des précipitations très hétérogènes selon les régions. L'ensoleillement a été excédentaire sur la majeure partie du pays. Il a été marqué par deux premières décades très calmes et une fin de mois agitée avec le passage de la tempête Benjamin et la tornade destructrice d'Ermont dans le Val-d'Oise.

Le mois de novembre 2025 a été marqué par d'importantes fluctuations de températures avec des records de chaleur observés à la mi-novembre suivis d'un coup de froid remarquable du 20 au 23.
Entre le 12 et le 14 novembre, les températures ont atteint 22°C en plaine dans l'est et près de 30°C au pied des Pyrénées, des valeurs records pour une mi-novembre. Une semaine plus tard, un froid d'origine polaire envahissait la France avec de fortes gelées dans le nord-est (-9°C à Strasbourg, -6°C à Salon-de-Provence).



Historiquement "ça s'est passé" chronologiquement en JANVIER...:

Les images entourées en rouge sont des années catastrophes avec des victimes...
Pour L'historique des mois de janvier beaucoup de dégâts mais peu de victimes recensées...

J'attire votre attention sur l'année 1953 (fin de §)



Ouragan (Cherbourg) 1866

Chronique 1910

Dans la nuit du 31 janvier au Ier février, une violente tempête de secteur nord-ouest, accompagnée d'une forte marée haute, provoque des inondations catastrophiques en Belgique et aux Pays-Bas.
C'est à la côte que les éléments déchaînés causent les plus gros ravages.
Un certain nombre de digues sont éventrées par la violence des flots et l'eau, en s'engouffrant dans les nombreuses brèches, envahit plusieurs cités côtières.
Dans la ville inondée d'Ostende, on déplore plusieurs victimes. Plus à l'intérieur des terres, la tourmente n'épargne pas d'autres régions, et plus particulièrement le pays de Waes où la rupture de digues dans la région de Beveren, à Melsele et Kallo, cause d'importantes inondations.
Durant la nuit, on relève des pointes de vent de 115 km/h à Ostende et de 122 km/h à Anvers. Si, en Belgique, le tribut humain payé à cette tempête – chiffré à une dizaine de morts – reste relativement limité, le bilan est en revanche dramatique aux Pays-Bas et prend les proportions d'une catastrophe nationale, avec plus de 1800 victimes.
Le lendemain 01 Février 1953 Alors que la région côtière est frappée par la tempête la plus dévastatrice du siècle, l’Ardenne subit un véritable blizzard qui va durer près de quarante-huit heures, paralysant toutes les voies de communication et isolant plusieurs villages dans la tourmente.
Le hameau de Rheinartzhof (Eupen), aujourd'hui disparu, reste coupé du monde pendant cinq jours. L’épaisseur de la couche de neige, déjà considérable après la tempête de neige, ne va cesser de croître les jours suivants pour atteindre 56 cm à Spa-Malchamps, 64 cm à Saint-Hubert et plus d'un mètre dans les Hautes-Fagnes.

Wikipédia Raz de Marée 1953



Devons-nous nous plaindre

Dernière modification : 01/01/2026 à 10:36