MOIS de FEVRIER

      


En Février, ne pas oublier de souhaiter les fêtes des:

Brigitte, Véronique, Jacqueline,Maroun, Claude/ Jean-Claude , Bernadette et Jean-Pierre et il faut ajouter:
* La chandeleur
* et la saint Valentin

** Dimanche 1 Février: BRIGITTE
Outre le 23 Juillet se fête aussi le 1 Février: Brigitte d'Irlande († 523), appelée aussi Brigitte de Kildare. Etymologie: Vient du celte "brigh " : Force

** Lundi 2 Février: La CHANDELEUR

Comme chaque année, les crêpes volent des poêles et les jours rallongent au dehors.
Le Lundi 2 février , ce sera la Chandeleur, une célébration qui se tient, chaque année, à la même date.

Cette journée, qui n'est pas un jour ferié en France mais "célèbre la lumière".
Son nom provient des "chandelles", qui sont traditionnellement utilisées à cette occasion, notamment dans la liturgie chrétienne.
La Chandeleur doit son nom à la "Festa candelarum" : en latin, "fête des chandelles".
Dans la tradition chrétienne, il est d'usage d'allumer des chandelles ou des cierges. Cette tradition est notamment vivace dans les églises : chez les catholiques, le prêtre peut profiter de cette fête pour bénir les chandelles des personnes venues prier, achetées à l'avance et qui seront utilisées dans l'année.
Les fidèles en ramenent souvent une chez eux et l'exposent à leur fenêtre le 2 février.
Pour les chrétiens, cette clarté rappelle la "lumière" prodiguée par le Christ et est un symbole du renouvellement de la foi. Autrefois, il était d'usage d'enlever les objets liés à Noël (houx, crèche...) à l'occasion de la Chandeleur.
Célébrée 40 jours après la veillée de Noël, sa date est fixe, au contraire d'autres évènements comme Mardi Gras ou Pâques.
Pour les chrétiens, le 2 février correspond à un épisode biblique :
la Présentation de Jésus au Temple.
Il est raconté par l'évangéliste Luc :
"Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur selon ce qui est écrit dans la Loi :
Tout premier né de sexe masculin sera consacré au Seigneur".
Traditionnellement, le rite juif demandait aux parents d'un nouveau né de participer à une cérémonie de purification de la mère, quarante jours après l'accouchement de l'enfant. Dans la Bible, Marie et Joseph se présentent au Temple à Jérusalem (qui fut plus tard détruit par Rome) à ce moment précis et procèdent au sacrifice de deux colombes, selon les préceptes révélés par Moïse. Un homme sage nommé Syméon serait entré dans le Temple et aurait reconnu la "nature divine" du nouveau-né. L'homme aurait vu dans l'enfant la "lumière" qui éclairerait les païens. La scène de la présentation au Temple a servi de sujet à de nombreux peintres
Chandeleur : d'où vient la tradition des crêpes ?
Chair dorée et forme de disque. Selon la croyance populaire, les crêpes figurent le soleil. En ce début du mois de février, l'astre se lève de plus en plus tôt à l'est et se couche de plus en plus tard à l'ouest (la durée du jour s'allonge de 3 minutes par jour). La consommation de crêpes serait donc un hommage à la renaissance de la nature, au cycle de saisons et plus précisément au printemps qui s'annonce. Dans les campagnes, on disait aussi que la farine de l'année serait perdue si elle ne servait pas aux crêpes de la Chandeleur. La version qui prétend que le pape Gélase distribuait des crêpes aux pauvres romains semble apocryphe. De nombreuses traditions liées aux crêpes ont vu le jour, notamment en France. L'une d'elles consiste à tenir un louis d'or (ou plus communément, une pièce de monnaie) dans une main et de retourner une crêpe en la jettant en l'air depuis sa poêle.
Une retombée élégante et non pliée de la pâte serait de bonne augure pour les finances du foyer.
Par ailleurs, les plus supersticieux conserveront la première crêpe dans une armoire : là, elle aurait le don d'attirer la chance.
La recette des crêpes est ancestrale et est bien connue.
Les origines de la Chandeleur : fête païenne ou chrétienne ?
Les origines de la Chandeleur demeurent disputées. Dans l'Empire Romain, il était d'usage, mi-février, de fêter les Lupercales. Cette période, riche en célébrations débridées (à l'image des Saturnales de la mi-décembre, qui auriant engendré Noël), se célébrait au Lupercal, une grotte située au pied du Palatin à Rome, en l'honneur de Faunus, divinité des troupeaux et de la fécondité.
Or, le mois de février marquait, dans une société fondée sur l'agriculture, une période importante : celle des premières semailles.
La période correspond également, en Europe du nord, à l'ancien culte celte irlandais d'Imbolc. Les paysans célébraient alors la divinité de la fécondité en organisant des parades aux flambeaux. Pas sûr, néanmoins, que ces fêtes païennes aient directement engendré la fête que nous connaissons. Des réjouissances célébrant la présentation de Jésus au Temple, quarente jours après la veillée de Noël, sont signalées dans les textes au Proche-Orient dès le IVe siècle.
Le pape Gélase aurait "officialisé" le rite un peu plus tard, l'étendant à l'ensemble de la chrétienté, qui n'était pas encore divisée (les églises catholiques, orthodoxes ou protestantes apparaitront bien plus tard).
La fête aurait également été popularisée par l'empereur bizantin Justinien.
Pour les chrétiens, le 2 février correspond à un épisode biblique :

Si tu es arrivé à ce niveau de lecture, c'est trés bien... et je te rappel ou t'informe que ce jour de la chandeleur est aussi le jour de mon anniversaire de naissance: 84 ans cette année
He oui! je suis né dans une crêpe....et comme c'est le mois de février aussi dans du Minosas...(Au dire de mes parents...)
Si t'as une minute passe moi un Email...cela me fera plaisir et te fera comptabiliser comme "fidèle lecteur"...

En souvenir une petite réunion crêpes et anniversaire sous la tonnelle aux Issambres



** Mercredi 4 Février: VÉRONIQUE
Du grec phéré, « apporter », et nikè, « victoire » mais il serait aussi apparenté aux termes latins vera icon qu'on peut traduire par "image vraie"..

** Dimanche 8 Février: JACQUELINE
Le prénom Jacqueline, forme féminine de Jacques, vient de l'hébreu ya'aqob signifiant "que Dieu favorise, protège"

. ** Lundi 9 Février: MAROUN
Maroun est un prénom masculin d'origine syriaque. Il dérive du mot "mārōn" qui signifie "petit seigneur" ou "mon seigneur".

** Samedi 14 Février: La SAINT VALENTIN

Origine de la Saint Valentin:
La Saint-Valentin symbolise aujourd'hui la fête des amoureux sans nul doute, mais ses origines sont sujettes à bien des hypothèses.
La fête des lupercales ou Lupercalia, observée dans la Rome antique, semble être l'origine païenne de la Saint Valentin.
Valentin est un martyr, ou plusieurs martyrs, dont l'histoire est assez floue, mais qui fut élevé en martyr au 3e ou 4e siècle.
L'église chrétienne combattit les lupercales en vain durant le 4e et 5e siècle, période durant laquelle de nombreux rites païens ont été remplacés par des fêtes chrétiennes.
Les lupercales furent associées à la Saint-Valentin sans toutefois disparaître, jusqu'au Pape Gélase 1er (492 - 496), qui réussit à supplanter cette survivance païenne à travers une violente lettre Contra Lupercalia qui interdit aux chrétiens de participer aux lupercales.
Au Moyen Age, Valentin devient le patron des fiancés afin de correspondre à la période de reproduction des oiseaux. Les jeunes femmes désignaient alors leur fiancé comme leur Valentin, un terme dont l'origine provient peut-être du terme galantin. Les femmes tentaient d'en savoir plus sur leur futur mari en guettant les oiseaux le 14 février :
Un rouge-gorge signifiait que le mari serait un marin, un moineau annonçait un mariage heureux mais pauvre, tandis que le chardonneret figurait un homme riche comme mari.
Par la suite, la Saint-Valentin perdura, notamment à travers la Fête des Brandons (premier dimanche de Carême), durant laquelle les cavaliers des jeunes filles étaient appelés valentins. La Saint-Valentin déclina jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle les Anglo-saxons la remirent au goût du jour.
Les échanges de petits mots d'amour, répandus depuis le 17e siècle en Grande-Bretagne3, devinrent populaire en France.
En 1965, la fête est entérinée par l'Union des commerçants de France et la Loterie nationale, avec le soutien des amoureux de Peynet.
Les Lupercales
En effet, cette fête célébrée le 14 février à Rome réunissait les familles Fabii et Quinctii au Lupercal, grotte située au pied du mont Palatin (l'une des 7 collines de Rome), et dont la légende veut que Romus et Romulus fussent nourris par une louve. Les participants, appelés luperques, sacrifiaient une chèvre ou un bouc (et peut-être d'autres animaux), dont la peau était découpée en lanière pour être ensuite utilisée comme fouet. Certains participants s'élançaient alors, armés des lanières et vêtus des restes de la peau de chèvre, dans une course effrénée autour du Palatin puis dans les rues de la ville.
Les luperques fouettaient quiconque se présentait sur leur chemin, avec un acharnement particulier sur les femmes. Selon les écrits de l’époque, ces coups de fouet redonnaient aux femmes stériles leur fécondité, et permettait aux femmes enceintes d'accoucher sans douleur, aussi les jeunes femmes en âge de concevoir tendaient leurs mains aux luperques. Le rituel du fouet pendant les lupercales apportait aussi purification et énergie aux passants, aux murailles et au sol de la cité.



Cette étrange pratique, bien loin des règles de conduites et de dignité instaurées par la gravitas romaine, symbolisait la libération des contraintes humaines et la libération des puissances naturelle, en particulier les forces de fécondité. Le dieu la fête Faunus, protecteur des troupeaux et symbole de la fertilité animale, était à l'honneur durant les lupercales.
Les interprétations des lupercales vont bon train depuis des siècles, on peut lire des écrits papier ou sur le we diverses affirmations parfois fantasques, visant parfois à ajouter un rituel amoureux afin de justifier son statut d'origine de la Saint-Valentin. Certains ont aussi rapproché les lupercales du loup, en avançant la proximité des Lupercalia avec le terme lupus, et en prêtant à l'animal un aspect démoniaque que la fête était sensée éloigné.



** Dimanche 15 février: CLAUDE /JEAN-CLAUDE
* CLAUDE
Se fête aussi le 6 Juin
Le prénom Claude est dérivé du prénom latin Claudius qui signifie "boiteux"
C'est un prénom donné aux filles comme aux garçons.

* JEAN-CLAUDE
Le prénom Jean-Claude a une origine hébraïque et latine, composé de Jean, Yohanân en hébreu qui veut dire "Dieu a fait grâce"
, et de Claude, claudius en latin qui signifie "boiteux"
.

** Mercredi 18 Février: BERNADETTE/ JEAN-PIERRE
BERNADETTE:se fête aussi le 16 Avril (Bernadette Soubirou)
Le prénom Bernadette est formé à partir du terme germanique ber- qui signifie "ours"mais aussi "courage"

* JEAN-PIERRE:
Le prénom Jean-Pierre est composé des prénoms Jean, de l'hébreu Yohanân qui signifie "Dieu a fait grâce" , et Pierre, du grec petros qui veut dire "pierre" ou "rocher".(Solide!!!)

Dernière modification : 01/02/2026 à 08:19