B I E N V E N U E
chez Nous Z'AUT







Musique d'"Ennio Moricone": "Il était une fois dans l'Ouest...."
ou "Il était une fois en Algérie..."
"Ce n'est pas être Passéiste que de se rappeler..."

1974

Déjà

Que la France à abondonné:
** ses 15 départements Français
** et ses 1541 communes........


***A partir du sommaire de cette page ci-dessous, et en cliquant sur la souris vous pourrez atteindre directement le mois concerné..et revenir au sommaire en cliquant sur"Retour sommaire" en bas de page à gauche


SOMMAIRE 1974:

01: JANVIER 1974

02: FEVRIER 1974

03: MARS 1974

04: AVRIL 1974

05: MAI 1974

06: JUIN 1974

07: JUILLET 1974

08: AOÛT 1974









**01-------JANVIER 1974-----**

* En ALGERIE:
Dégradation des relations diplomatiques entre la France et l'Algérie entre juillet 1973 et janvier 1974.
Abdul Aziz BOUTEFLIKA effectue en juillet 1973, la première visite officielle d'un membre du gouvernement algérien en France depuis l'Indépendance.

Extrait de son interview à la sortie de l'Elysée, après sa rencontre avec Pompidou :
«Nous avons liquidé les contentieux du passé...
La France a des moyens considérables...
L'Algérie représente des potentialités non négligeables...
Les relations pourraient devenir excellentes".Mais suite à une vague d'agitation raciste, le 19 septembre, le gouvernement algérien suspend l'émigration vers le France.
Le 14 décembre les bombes lancées contre le consulat algérien de Marseille, rue Dieudé, envenimaient les choses (images des victimes et des dégâts peu de temps après l'évènement). Cet événement a créé une très forte émotion dans la communauté algérienne, comme en témoigne la déclaration de M. BEDJAOUI, ambassadeur d'Algérie (extrait).


Extrait INA sur le sujet


* Par ailleurs:
** 1 Janvier:
France: Le CES de Cauteleu (près de Rouen) entièrement détruit par le feu ; incendie criminel.
Le plafond de la Sécurité sociale passe de 2 040 F à 2320 F ; les pensions vieillesse sont majorées...
Maroc:
Le prix du phosphate passe de 14 à 42 dollars.

** 4 Janvier:
Nouvelle série d'attentats en Corse revendiquée par le FPCL (Front paysan corse de libération)

** 7 Janvier:
Grande Bretagne: Le gouvernement conservateur d'Edward Heath impose la semaine de trois jours dans l'industrie britannique.
Loin d'annoncer la fin du travail et la prospérité généralisée, la mesure reflète au contraire la situation désespérée de l'économie nationale, confrontée à une très dure grève des mineurs.

** 11 Janvier:
Hausses de l'essence : 1,75 F le litre (+ 29,6 %) ; du fuel domestique : 52,90 F l'hl (+ 45 %)

** 14 Janvier:
Les allocations de chômage sont majorées de 12,36 %.

** 16 Janvier 1974:
France: Tempête 34 morts
Une dépression atlantique proche de 980 hPa traverse les Îles Britanniques en début de journée du 16 janvier. Elle est accompagnée par des rafales violentes en Bretagne et dans les régions proches de la Manche, de 120 km/h environ jusqu’à 158 km/h à Boulogne-sur-Mer
. L’Île-de-France subit également des vents à plus de 100 km/h.



** 18 janvier 1974 :
Accord du « kilomètre 101 » entre Israël et Égypte à la suite de la navette de Henry Kissinger des 10-18 janvier.
Les forces israéliennes se retirent sur une ligne distante d’environ 20 km du canal de Suez.
Une zone tampon est créée entre les deux armées et occupée par la FUNU (Force d'urgence des Nations unies ). L'accord dit du kilomètre 101, signé entre le général israélien Yariv et le chef d'Etat major égyptien, le général Gamassi, décide de l'application du cessez-le-feu, du retour aux positions du 22 octobre, du ravitaillement de la IIIème armée et d'un échange de prisonniers.

** 26/28 Janvier:
Lip : négociations sur de nouvelles bases, à Dole, entre José Bidegain et les syndicats.Les travailleurs approuvent, après neuf mois et douze jours de grève, le compromis conclu.

** 30/31 Janvier:
Attentat, à Lyon, au Palais des congrès, la veille de la première réunion du Conseil régional
Hold-up et fusillades en série à Paris et en banlieue ; 1 mort, 10 blessés.
Nous sommes en plein choc pétrolier et le cours de l'or atteint des sommets. Les braquages de banques se multiplient à Paris, quatre pour cette seule journée du 31.
Coups de feu, policiers blessés, gangsters tués, la tension est à son comble. En début d'après-midi, trois hommes armés et le visage dissimulé sous des passe-montagne, entrent au 'Crédit de la Bourse

**02-------FEVRIER 1974--

* En ALGERIE:
En 1974, 1 000 villages socialistes sont constitués et 6 000 coopératives formées.
Environ 45% des terres cultivables du pays vivent selon ce système qui régit le tiers de la main-d'oeuvre agricole. Le reste est dans les petites fermes familiales. Trop petites pour supporter une famille, celles-ci n'ont pas d'incitatif de l'État.
L'emphase étant mise essentiellement sur le secteur étatique, les coopératives constituent un moyen de contrôler la paysannerie et de générer des profits pour l'industrialisation.
Mais la grogne se généralise chez les travailleurs agricoles.

Par ailleurs:
4 février 1974:
Marceau Long fait connaître son projet d'une organisation décentralisée de l'ORTF.
7 Février 1974:
Le Royaume-Uni accorde l'indépendance à l'île de Grenade. Le 7 février sera la fête nationale dans cette île des Antilles.


13 Février 1974:
Expulsion d'Alexandre Soljenitsyne, prix Nobel de littérature, à la suite de la publication de L'Archipel du Goulag.
Nuit du 13 au 14 février :
Destruction de l'émetteur de Roc'h Trédudon par le Front de libération de la Bretagne

25 Février 1974:
l’Arabie saoudite conditionne la fin de l’embargo à un désengagement d’Israël du Golan.
Israël refuse un retrait total et les tensions reprennent sur le Golan
26 février 1974 :
Grève à la Banque de France. Le mouvement commencé début février au Crédit Lyonnais, surnommé « Mai des banques » par les militants CFDT, s'étend aux principales banques françaises et dure neuf semaines, jusqu'au 17 avril
27 février 1974:
Pierre Messmerdémissionne, puis est confirmé dans ses fonctions de Premier ministre
28 Février 1974:
* Inauguration du Palais des Congrès dans le 17ème arrondissement de Paris, centre d'affaires, de congrès et de spectacles.
* le projet de réforme du ministre de l'Éducation nationale Joseph Fontanet est approuvé par la Conférence des présidents d'université.

**03-------MARS 1974--

* En ALGERIE:
** Martyrs du devoir des médias Vietnam le 8 mars 1974
Cela est survenu dans la matinée du 08 Mars 1974, quand l’ avion décolla de l’aéroport international de Hanoi au Vietnam, en direction d’un aéroport militaire, à une soixantaine de kilomètres de la capitale, à vol d’oiseau.
Alors qu’il entama la manœuvre d’atterrissage et l’avion se trouvait à quelques mètres du sol, le pilote se rendit compte que la piste était trop courte. Il tenta alors de donner aux moteurs l'élan nécessaire pour reprendre de l’altitude mais comme l’appareil volait très bas et avait déjà touché les branches des arbres, la situation devenu incontrôlable et l’avion fut écrasé en flammes, quelques mètres plus loin.
Quinze journalistes représentant la délégation algérienne et accompagnant le président de la République, Houari Boumediene, au cours de sa tournée en Asie, furent tous tués lors de cette tragédie.
Il y avait aussi à bord de cet avion, neuf journalistes vietnamiens outre l'équipage. Il n'y avait pas de survivants. Le drame frappa ainsi et l'Algérie et le Vietnam et endeuilla l’ensemble de la corporation des médias.
Dans la semaine qui a suivi le rapatriement des victimes du crash, une cérémonie solennelle eu lieu au salon d'honneur de l'aéroport d'Alger, en présence du président Houari Boumediene et des membres du gouvernement et du Conseil de la révolution, pour soutenir les familles des victimes de cette tragédie et saluer une dernière fois ces hommes courageux et vaillants qui avaient péri en accomplissant leur devoir au service de l'Algérie.

** Les 22 et 23 mars, M. Michel Jobert, ministre français des Affaires étrangères, a été l'hôte du gouvernement algérien. Ce déplacement s'inscrit dans la même ligne que la visite de M. Bouteflika à Paris, en juillet 1973 : un effort commun vers J'établissement de rapports d'une qualité nouvelle entre la France et J'Algérie. " Je voudrais sortir de la gestion au jour le jour "• avait déclaré le ministre Français avant de partir. En effet, Paris désire créer un climat de confiance et d'entente favorable à une collaboration politique d'un haut niveau sur les grands problèmes de J'heure. Cette ambiance devrait faciliter, espère-t-on à Paris, le règlement de la plupart des dossiers restés en suspens et dont certains revêtent avec le temps un côté artificiel.
" Quelques pierres , avaient d'ailleurs été enlevées récemment du chemin : la définition de nouvelles relations entre les administrations du Trésor a été amorcée et L'indemnisation des biens français nationalisés a enfin progressé avec l'accord intervenu le 26 février. Entrant en principe en application le 26 mai, il prévoit au bénéfice du Groupement des entreprises nationalisées avec promesse d'indemnisation, Je versement de 130 millions DA étalé sur deux ans. Quant au problèmes des archives, la visite de M. Jobert a ouvert la voie :à une solution libérale qui se dégagera progressivement. -Enfin, les visites officiellement annoncées de MM. Giscard d'Estaing, ministre des Finances, et Gorse, ministre du Travail devaient être l'occasion de mettre un point final à d'autres affaires. Mais la disparition du président Pompidou a provoqué J'ajournement de ce calendrier. Les deux diplomaties ont sur certaines des grandes questions internationales, des appréciations assez proches, en tout cas convergentes. Les deux ministres ont donc trouvé un large terrain d'entente sur la session extraordinaire de l'ONU consacrée aux matières premières et M. Jobert a spécialement insisté sur la nécessité de prévoir les structures qui, après la clôture de ce large débat, permettraient d'en tirer les enseignements pratiques et institutionnels. D'autre part, la France et l'Algérie sont également désireuses d'oeuvrer à l'avènement d'une concertation euro-arabe, ultérieurement étendue à l'Afrique. Dans cette optique, le ministre français a plaidé pour la levée de l'embargo pétrolier qui continue à frapper le Danemark et les Pays-Bas.

* Par ailleurs:
** Le 3 Mars 1974:
L'accident du vol Turkish Airlines 981, aussi appelé catastrophe d'Ermenonville, Le DC-10 de la compagnie Turkish Airlines reliant l'aéroport Atatürk d'Istanbul à l'aéroport de Londres-Heathrow, s'écrase dans la forêt d'Ermenonville, près de Paris.
L'appareil s'écrase quelques minutes après avoir décollé de l'aéroport de Paris-Orly, où il venait d'effectuer une escale. L'accident provoque la mort des 346 occupants de l'appareil.
L'accident est dû à l'ouverture d'une porte de soute en plein vol,
** Le 8 mars :
- Inauguration de l'aéroport actuel Charles de Gaulle; - Manifestations étudiantes et lycéennes contre la loi Fontanet.
Soixante mille lycéens dans la rue pour protester contre le projet de loi Fontanet •
À PARIS: TRÈS FORTE PARTICIPATION DES ÉLÈVES DU TECHNIQUE. De trente mille à quarante mille jeunes gens ont défilé à Paris, de la Nation à la station de métro Stalingrad, pour protester contre le projet de réforme de l'enseignement secondaire établi par M. Fontanet, ministre de l'éducation nationale, et contre la " loi Royer " qui permet d'orienter les jeunes de quatorze ans vers l'apprentissage dans des entreprises, alors que la scolarité obligatoire est fixée à seize ans.
On a noté une très forte participation des élèves de l'enseignement technique.Bien que jusqu'à présent l'agitation ait été très limitée en province, de nombreuses manifestations ont eu lieu dans une douzaine de villes, et notamment à Nice, Marseille, Toulouse, Lyon, Grenoble, Brest, Rouen et Dijon.Ces manifestations provinciales ont groupé près de trente mille participants. Avec Paris, c'est donc environ soixante mille lycéens, collégiens et étudiants qui ont défilé dans la rue le jeudi 14 mars.
** Le 12 Mars:
URSS.Sixième tête-à-tête Brejnev-Pompidou à Pitsounda (Géorgie) ; dix heures d'entretiens.
** Le 15 Mars:
Les abattoirs de La Villette ont fermé définitivement.
Satisfaction dans les milieux automobiles : vitesse autorisée sur les autoroutes 140 km/h,
** Le 30 Mars:
Chine. Pour la première fois depuis 1949, un avion commercial quitte Pékin pour New York.
** Si vous voulez écouter France-inter du 24 Mars 1974:

24 Mars 1974 INA



**04-------AVRIL 1974--

* En ALGERIE:
L'Algérie déplore la politique trop atlantiste et pro-israélienne de l'Allemagne fédérale
Alger. - Le chancelier Brandt, qui va faire une visite de deux jours en Algérie, a été accueilli ce vendredi 19 avril, en, fin de matinée, à l'aéroport de Dar-el-Beida, par le président Boumediène.
Des deux côtés on aborde ce voyage avec une certaine réserve. Tout en soulignant que M. Brandt est le premier chef d'un gouvernement d'Europe occidentale à séjourner dans l'Algérie indépendante, les Algériens paraissent quelque peu méfiants. Sans doute le chancellier fédéral a-t-il acquis ici une certaine notoriété grâce à sa politique de détente avec l'Europe de l'Est et à son prix Nobel de la paix. En outre, les Allemands de l'Ouest sont appréciés comme partenaires économiques.
Mais les milieux dirigeants algériens ne cachent pas qu'ils regrettent l'orientation trop atlantiste et l'attitude jugée pro-israélienne de la diplomatie de Bonn.
Dans son éditorial, El Moudjahid note, que sur le problème des consultations euro-américaines
" seule la France se distingue par son désir d'indépendance vis-à-vis des États-Unis ".

* Par ailleurs: ** 2 Avril 1974:
Mort de Georges Pompidou, président de la République.à l'âge de 62 ans, alors qu'il lui restait encore deux années de mandat présidentiel à effectuer.
Le secret sur sa maladie avait été gardé jusqu’au dernier moment. Le président du Sénat Alain Poher devient président par intérim.



** 15 avril:
Renversement du président Hamani Diori au Niger
** 25 Avril:
Révolution des Œillets au Portugal.
Rébellion de l’armée conduite par de jeunes officiers sous la direction du capitaine Otelo Saraiva de Carvalho. Une junte militaire de sept membres (dont António Spínola et Francisco da Costa Gomes) déclare assumer provisoirement le pouvoir. Marcelo Caetano se rend à Spinola et le président Americo Tomas est mis en état d’arrestation.
La démocratie est instituée. La foule envahit les rues de Lisbonne, fraternise avec les militaires qui reçoivent des œillets, dont ils ornent leurs fusils.
les désormais célèbres « capitaines d’avril » commencèrent leur coup d’État au nom d’un programme simple, celui des « trois D » : décoloniser, démocratiser, développer.
Il s’agissait surtout de mettre fin à près de quatorze ans de guerre coloniale, une guerre qui ne pouvait pas être gagnée militairement, qui isolait le Portugal sur la scène internationale, brûlait près la moitié du budget de l’État et poussait la jeunesse à prendre le chemin de l’exil pour éviter de partir au combat.
L’ancien régime tombait dès le lendemain dans la liesse populaire.
Alors que les militaires appelaient au calme et si possible à rester à la maison, les manifestations monstres du 1er mai 1974 montrèrent que le coup d’État était devenu une révolution, d’abord sur des thèmes démocratiques mais rapidement sur des thèmes sociaux, voire socialistes.
* Deux vidéos sur le sujet:

VIDEO "Le vent se lève"

Vidéo Facebook



**05-------MAI 1974--

* En ALGERIE:
La mort, début avril, du président Pompidou a été vivement ressentie par le monde arabe tout entier qui, dès l'annonce de son décès, exprimait sa consternation et sa tristesse, interrompant les programmes de radio-télévision ou décrétant un deuil national.
Qualifié de « digne successeur ,. ou même « d'autre de Gaulle " • le président Pompidou a su, selon les commentateurs, préserver et consolider l'héritage gaulliste sur la scène arabe.
Dans cet esprit, Radio-Damas pense que « le président Pompidou ·à la suite du général de Gaulle, a placé la France au premier rang des amis des Arabes " · Mais à la fermeté française dans le conflit du Proche-Orient, la presse maghrébine ajoute un autre sujet de satisfaction dans l'approfondissement de la coopération entre les deux rives de la Méditerranée : alors que Rabat sait gré au président Pompidou d'avoir tourné la page des relations franco-marocaines assombries en 1965 par l'affaire Ben Barka.



* Par AILLEURS:
« Mai des banques » : mouvement de grève des principales banques françaises
* 2 Mai 1974:
Raymond Barre publie dans La Vie française un article intitulé « Les candidats n'osent pas en parler : l’austérité »
* 7 Mai 1974:
Démission du chancelier Willy Brandt en RFA après l’arrestation d’un de ses collaborateurs, Günter Guillaume, pour espionnage au profit de l'Est.
* 10 mai 1974:
Séisme à Yibin en Chine: 20 000 morts.
* 16 mai 1974:
Première explosion atomique indienne dans le désert du Rajasthan.
Avec l'explosion surprise d'une bombe d'une puissance d'environ 10 kilotonnes, l'Inde devient le sixième pays à tester avec succès l'arme atomique.
La première ministre Indira Gandhi réitère toutefois sa volonté de faire de l'énergie atomique un usage pacifique.
* 19 mai 1974:
Election de Valéry Giscard d'Estaing à la présidence de la République française avec 50,8 % des suffrages exprimés contre François Mitterrand.
27 Mai: Premier gouvernement de Jacques CHIRAC

Gouvernement de CHIRAC


10 jours aprés les nominations: Remaniement du 9 juin 1974
Jean-Jacques Servan-Schreiber, ministre des Réformes, déclare le 9 juin qu'il est opposé à la reprise des essais nucléaires à Moruroa. Jacques Chirac fait pression sur le président de la République pour faire exclure Jean-Jacques Servan-Schreiber du gouvernement. Jean-Jacques Servan-Schreiber démissionne du gouvernement le 9 juin 1974 (JO du 11 juin)1. Il n'est pas remplacé.

**06-------JUIN 1974--

* En ALGERIE:
** Le 3 JUIN 1974: Ahmed Messali dit Messali El-Hadj , né à Tlemcen (Algérie), le 16 mai 1898, et mort à Gouvieux (Oise), le 3 juin 1974
Homme politique algérien ayant joué un rôle pionnier dans le processus menant à l'indépendance de l'Algérie, qu'il réclame dès 1927.
Il fonde en 1954, le Mouvement national algérien et s'oppose au Front de libération nationale militairement.
L'argent de la ligue arabe servait à mener la lutte contre le MNA en France.
En 1957, Messali Hadj appelle à la cessation des attentats, il invite ses partisans à déposer les armes.
Après l'indépendance, le FLN « jette un voile pudique » sur cette guerre entre le MNA et le FLN.
Officiellement, Messali Hadj ne sera pas jugé.
Il demandera et obtiendra sa nationalité algérienne en 1965, mais son passeport algérien, trois fois refusé, lui sera accordé seulement vers fin avril 1974

* Par AILLEURS:
** 1 Juin 1974:
Israël:Premier échange de prisonniers entre Jérusalem et Damas.
** 2 Juin 1974:
France. Bilan des accidents de la route du week-end de Pentecôte : 94 morts, 1 300 blessés. ** 3 juin 1974
FRANCE: DÉJÁ:La bicyclette est à l'honneur le 3 juin avec la journée internationale du vélo.
** 6 Juin 1974
En France, on célèbre le débarquement des alliés en Normandie, évènement décisif pour l'issue de la deuxième guerre mondiale.
** 10 Juin 1974:
Jean-Jacques Servan-Schreiber, ministre des Réformes, démis de ses fonctions
** 15 Juin 1974:
L'américaine Chris Evert remporte le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la Russe Olga Morozova avec le score de 6-1, 6-2.
** 16 Juin 1974:
A dix-huit ans, le suédois Björn Borg devient le plus jeune vainqueur du tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros. en remportant la finale contre l'espagnol Manuel Orantes. Cette victoire contribue à l'essor du tennis en France.
** 17 Juin 1974:
Pescarolo-Larrousse, sur Matra, vainqueur pour la seconde fois consécutive aux 24-Heures du Mans.
** 19 Juin 1974:
Chine.:
La 16e bombe atomique (1 mégatonne) explose dans le Sin-kiang.


**07x-------JUILLET 1974--

* En ALGERIE:
Renforcementde la coopération soviéto-libyenne:
Depuis le 1•r janvier 1974, date des débuts de l'application du Plan triennal , la Libye est un vaste chantier. Les grands projets de l'Etat entraînent, en effet, une demande considérable en biens d'équipement et de consommation de la part des organismes publ ics d'achat et des sociétés nationales.
L'URSS, pour sa part, avec l'important accord-cadre réalisé à Tripoli , le 20 juillet, fait désormais figure de partenaire potentiel appelé à jouer un rôle important dans le développement économique de la Libye.
La levée de l'embargo pétrolier arabe contre les Pays-Bas: Décidée le 11 juillet pas les ministres de l'Organisation des pays arabes producteurs de pétrole, elle n'a pas été une surprise : en juin déjà l'Algérie dénonçait une mesure qui ne touchait plus qu'un seul pays développé, membre de la Communauté économique européenne, alors que depuis le mois de mars l'approvisionnement des Etats-Unis avait repris normalement

Par ailleurs:
* 1 juillet 1974:
France:
Le SMIC passe de 5,95 à 6,40 F. L'allocation minimale aux personnes âgées passe de 14 à 17 F
Argentine:
Mort du président Juan Peron, à Buenos Aires, à la suite d'une crise cardiaque.
* 5 Juillet 1974:
France.
Entrée des travailleurs immigrés suspendue jusqu'en octobre, décide le gouvernement
* 8 Juillet 1974:
Suisse
. Le gouvernement décide de limiter le nombre des travailleurs étrangers.
* 9 Juillet 1974:
France.
Nouvelle vague d'explosions en Corse ; dégâts importants à Ajaccio, Bastia et Porto-Vecchio
* 14 juillet 1974:


Vidéo INA du Défilé


Vidéo INA du Défilé

* 19 juillet 1974:
France: Mutinerie à la prison de Clairvaux ; bilan : 2 morts, une quinzaine de blessés parmi les détenus.
* 21 juillet 1974:
France.
Eddy Merckx remporte le 60e Tour de France pour la cinquième fois consécutive.
* 22 juillet 1974:
France.
Démission de André Postel-Vinay, secrétaire d'État chargé des immigrés,
En désaccord avec l'arbitrage du Premier ministre, il démissionne dès le 22 juillet 1974 , dénonçant l'absence de politique sociale en faveur des immigrés et l'arrêt de l'immigration décrété en juillet 1974.
* 23 juillet 1974:
France.
Violents affrontements, à Toulon, entre militaires et travailleurs nord-africains ; 1 militaire tué,...
* 26 au 31 juillet 1974:
USA.

WIKIPEDIA: Affaire Watergate...


Extrait enquête du Figaro 13.06.1974



**08-------AOÛT 1974--

* En ALGERIE:
** 26 août 1974 : accord signé à Alger sur l’indépendance de la Guinée-Bissau et des îles du Cap-Vert.

Vidéo

Article du MONDE:
L'accord sur la Guinée-Bissau prévoit l'autodétermination des îles du Cap-Vert UN ARCHIPEL DÉSOLÉ.
La Guinée-Bissau sera indépendante le 10 septembre, aux termes de l'accord signé le lundi 26 août à Alger entre M. Mario Soares, ministre portugais des affaires étrangères, et les dirigeants du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée-Bissau et des îles du Cap-Vert (P.A.I.G.C).
Mais le statut de l'archipel capverdien ne sera fixé qu'à une date ultérieure.
Les populations de ces îles seront consultées sur leur avenir, étant d'ores et déjà entendu que le droit à l'indépendance leur est reconnu.
L'accord d'Alger ne manquera pas d'avoir des répercussions politiques importantes non seulement en Afrique-occidentale, où la Guinée-Bissau occupe une position stratégique, mais également dans les autres " provinces " africaines du Portugal, notamment au Mozambique et en Angola. Dans l'immédiat, il met fin à la controverse ouverte il y a quatre mois entre Lisbonne et le P.A.I.G.C. à propos des îles du Cap-Vert.
L'ALGÉRIE UTILISERA LE RÉSEAU INTELSAT POUR SES COMMUNICATIONS INTÉRIEURES

* Par ailleurs:
** 1 Août 1974:
France:Les allocations familiales sont relevées de 12,9 %.
** 3 Août 1974:
France: Des voitures piégées par les Palestiniens explosent devant L'Aurore, Minute et l'Arche.
** 5 Août 1974:
France: Bilan des accidents de la route, week-end du grand départ en vacances : 138 tués, 5.188 blessés.
USA: Watergate : dramatiques aveux de R. Nixon dans une déclaration télévisée
Le 9: Richard Nixon annonce sa démission à la télévision ; Gerald Rudolf Ford devient le 38e président.
** 12 Août 1974:
Bangladesh: Premier bilan des inondations : 2 000 morts, 9 000 km de routes, 4 000 km de digues...
** 14/15 Août 1974:
Après l’échec des négociations, la Turquie reprend sa progression à Chypre, occupe 36 % de l’île et refoule vers le sud les populations grecques. Chypre compte alors 80 % de Grecs et 20 % de Turcs.
** 24 Août 1974:
France: Les femmes pourront poser leur candidature au poste de commissaire de police





Dernière modification : 01/08/2024 à 08:05