GÉNÉRALITÉS sur les CALENDRIERS



En cliquant sur le lien ci-dessous vous aurez accés au site: "Calendrier des postes 2024 gratuit et personnalisable" vous permettant de télécharger plusieurs formats de calendrier et de les personnaliser...

Accés au site Calendrier des postes 2024



Généralités:

Nota: J'suis pas savant,"C'est pas moi, c'est LUI", c'est Google!!!
mais si vous voulez ajouter ou modifier un § me le dire...


INTRODUCTION:

Le but de ce paragraphe est de nous rendre familier avec les notions fondamentales à la base de notre calendrier en utilisant pour cela un objet d'usage quotidien qui se trouve dans de nombreuses familles, puisqu'il est tiré à 18 millions d'exemplaires :
le "Calendrier des Postes", appelé maintenant "l'Almanach du Facteur".
Ce document procède d'une vieille tradition puisqu'il existe depuis 1856
Il contient, bien sûr, les renseignements permettant de calculer les "ponts" de l'année et d'établir ses dates de vacances, ce qui en est de fait l'usage le plus courant, mais il contient de surcroît un très grand nombre d'informations:
- les unes traditionnelles,
- les autres scientifiques,
- et parfois aussi certaines se rattachant à la superstition qui se prêtent particulièrement bien à une recherche et une étude critique

Ainsi, on y rencontrera des éléments d'astronomie ainsi que des éléments d'histoire des sciences, d'histoire politique et d'histoire des religions.
Nous serons amenés à se poser des questions à partir d'un objet à ce point familier que plus personne ne songe à le regarder en détail.
Les informations données ici peuvent être utilisées de façons différentes suivant le niveau et les centres d'intérêt et correspondent à des pistes à explorer dans un sens ou dans un autre.
On notera que les fêtes religieuses célébrées dans le calendrier légal français concernent essentiellement la religion catholique.


L'écoulement du temps peut être apprécié par deux processus différents, d'abord par le temps correspondant à une évolution, une usure (les plantes, les animaux, les hommes naissent, grandissent, vieillissent et meurent), et ensuite par les phénomènes cycliques correspondant aux spécificités de notre planète et de ses mouvements.
Ainsi, il est évident que si notre Terre tournait toujours sa même face vers le Soleil, comme le fait la Lune par rapport à la Terre, ou si notre atmosphère était opaque au rayonnement visible comme l'est l'atmosphère de Vénus, nous n'aurions pas la même perception du temps, tel qu'il est pour nous scandé par la succession des jours et des nuits.
En effet, l'alternance nuit-jour est la première et la plus évidente mesure du temps.
Cependant, pour conserver la mémoire des évènements et également se projeter dans l'avenir et pouvoir le programmer, le cycle jour-nuit est trop court et très vite, dès que le laps de temps considéré est trop long, défie la mémoire. Il importe de trouver un autre cycle plus long.

**Le deuxième cycle que nous fournit l'astronomie correspond aux phases de la Lune : on voit la Lune, d'une nuit à l'autre, croître, atteindre le premier quartier, puis la rotondité parfaite, décroître ensuite jusqu'au dernier quartier, et continuer à décroître pour enfin disparaître.

**Le troisième cycle utilisé nous est perceptible par le retour des saisons et correspond au trajet de la Terre sur son orbite autour du Soleil.

**Le cycle lunaire sera plus important pour les populations nomades, vivant dans des régions où la différence des saisons est peu marquée, et qui ont besoin de connaître les phases de la Lune pour déterminer les nuits où il sera possible de voyager dans le désert à la clarté lunaire, évitant ainsi la chaleur du jour.

**Le cycle solaire sera indispensable aux populations agricoles dont l'activité est rythmée par les saisons, afin de déterminer en particulier l'époque des semailles.

Notre calendrier utilise chacun des trois cycles, mais est plus fondamentalement basé sur le Soleil.
Une année correspond donc au temps que met la Terre à effectuer sa révolution autour du Soleil.
On peut aussi la définir par la période du mouvement apparent du Soleil autour de la sphère céleste. Une année ne correspond pas à un nombre entier de jours, non plus qu'à un nombre entier de lunaisons, lesquelles ne correspondent pas non plus à un nombre entier de jours.

Ce sont là les raisons qui ont rendu l'établissement du calendrier si compliqué.
** Une année vaut 365,24220 jours en moyenne.
** Une lunaison vaut en moyenne : 29,530588 jours civils ou 29 jours 12 heures 44 minutes 2,8 secondes.
**Une année contient 12 lunaisons + 10,875 jour
D'abord brièvement quelques notions d'histoire du calendrier occidental afin d'expliciter l'origine de certains éléments qui rythment notre vie quotidienne.

Calendrier julien :
Alors que le calendrier romain était particulièrement désordonné, il était devenu nécessaire d'y mettre de l'ordre.
C'est alors que le calendrier julien fut établi par Jules César, conseillé par l'astronome grec Sosigène d'Alexandrie.
Dans le calendrier julien, la durée moyenne de l'année est de 365,25 jours.
Après trois années communes de 365 jours, vient une année bissextile de 366 jours, qui arrive tous les ans dont le numéro est divisible par 4.

Pour honorer César et pour célébrer sa réforme du calendrier, on lui consacra un mois que l'on appela Juillet. Cependant, sa réforme fut d'abord mal comprise. De la même façon que dans la langue française, l'expression "tous les quinze jours" signifie en fait : "tous les quatorze jours"
ou de même : "tous les huit jours" signifie en fait "tous les sept jours", le jour à ajouter tous les quatre ans, fut en fait compris comme étant à ajouter tous les trois ans.
L'erreur fut corrigée par Auguste, à qui un mois fut également dédié : ce fut le mois d'août.
Mais comme juillet est un mois qui comporte 31 jours, Auguste ne pouvait pas être honoré par un mois plus court que celui de César.
Et voila pourquoi juillet et août ont tous les deux 31 jours !
L'effet d'une décision purement politique perdure depuis deux millénaires et nous apparaît actuellement totalement illogique.
La réforme grégorienne, ordonnée par le pape Grégoire XIII en 1582 eut pour principal objet de rétablir l'accord entre le calendrier et le mouvement du Soleil. L'équinoxe de printemps devait coïncider avec une date aussi proche que possible du 21 mars.
Pour retrouver un calendrier plus proche de la réalité astronomique, il fallait d'une part adopter un calendrier plus précis et d'autre part rattraper le retard accumulé.
La première de ces conditions fut satisfaite en donnant au calendrier grégorien les caractéristiques suivantes : les années continuent à être bissextiles de quatre ans en quatre ans ; toutefois les années séculaires (c'est-à-dire dont le millésime se termine par deux zéros), qui toutes sont bissextiles dans le calendrier julien, cessent de l'être et deviennent communes dans le calendrier grégorien, sauf celles dont les deux premiers chiffres sont divisibles par quatre.
Ainsi, 1900, comme 1800 et 1700, n'est pas bissextile, alors que 2000, comme 1600, l'est.
L'inexactitude du calendrier grégorien par rapport aux données astronomiques correspond à 0,0003 jour par an, soit environ une journée tous les 3000 ans.
La deuxième des conditions fut remplie comme suit : l'année julienne avait accumulé un retard de près de 10 jours.
Pour le compenser, Grégoire XIII ordonna la suppression de dix quantièmes dans le calendrier de l'année, de sorte qu'à Rome, le jeudi 4 octobre 1582 fut immédiatement suivi du vendredi 15 octobre.
En France, la suppression de 10 jours eut lieu en décembre 1582 par lettres patentes du roi Henri III et le dimanche 9 décembre 1582 eut pour lendemain le lundi 20 décembre.
Si dans les pays catholiques, la réforme grégorienne fut vite adoptée, parce que cette réforme avait été créée par un pape, il n'en fut pas de même dans les pays d'une autre religion, c'est à dire les pays protestants, orthodoxes et musulmans.
En Grande-Bretagne, c'est seulement en 1752 qu'aboutit la réforme grégorienne : le mercredi 2 septembre fut suivi du jeudi 14 septembre, le retard du calendrier julien ayant encore augmenté d'un jour.
Dates d'adoption du calendrier grégorien dans différents pays : 1582 : Italie, Espagne, Portugal, France, Pays-Bas catholiques ; 1584 : Autriche, Allemagne catholique, Suisse catholique; 1586 : Pologne ; 1587 : Hongrie ; 1610 : Prusse ; 1700 : Allemagne protestante, Pays-Bas protestants, Danemark, Norvège ; 1752 : Grande-Bretagne, Suède ; 1753 : Suisse protestante ; 1873 : Japon ; 1912 : Chine ; 1917 : Bulgarie ; 1918 : URSS ; 1919 : Roumanie, Yougoslavie ; 1923 : Eglises orthodoxes orientales ; 1924 : Turquie.
A cause du retard pris par le calendrier russe, ce qu'on coutume d'appeler "la Révolution d'Octobre" a en fait eu lieu en novembre.
Lors de courrier avec l'étranger, les Russes vivant avant 1919 utilisaient les deux dates, russe et occidentale. Le calendrier julien est encore utilisé dans l'église orthodoxe, au moins pour la date de Pâques, comme cela peut être facilement remarqué lors des informations télévisées.
Le mois est à l'origine basé sur la longueur d'une lunaison. Les noms et les longueurs de nos mois actuels proviennent du calendrier romain dont l'histoire des modifications est particulièrement confuse.

Nom des mois :
• Janvier : dédié au dieu Janus, qui a deux visages, l'un tourné vers l'année qui disparaît et l'autre vers la nouvelle année.
• Février : mois des purifications, de februa,
• Mars : dédié au dieu Mars,
• Avril : vient d'aperire, ouvrir, c'est le mois des bourgeons,
• Mai : mois de Maia, déesse de la croissance,
• Juin : mois de Junon,
• Juillet : en l'honneur de Jules César,
• Août : en l'honneur d'Auguste,
• Septembre : septième mois de l'année romaine, quand elle commençait au 1er mars,
• Octobre : de la même façon, huitième mois de l'année,
• Novembre : neuvième mois de l'année,
• Décembre : dixième mois de l'année.
On notera que la signification des noms des quatre derniers mois de l'année ne correspond plus à rien de nos jours.
La semaine est aujourd'hui en usage chez presque toutes les nations civilisées.
Sa durée de sept jours l'apparente aux phases de la Lune. Son emploi en Occident date seulement du IIIe siècle de notre ère.
Le dimanche est adopté comme jour de repos par les peuples chrétiens depuis un décret de Constantin en 321.
Les musulmans se reposent le vendredi et les Israélites le samedi.
Dans la plupart des langues européennes, les noms de jours sont associés aux sept astres mobiles que les anciens avaient décelés sur la voûte céleste.
• Lundi : Luna dies, jour de la Lune,
• Mardi : Martis dies, jour de Mars,
• Mercredi : Mercurii dies, jour de Mercure
• Jeudi : Jovis dies, jour de Jupiter,
• Vendredi : Veneris dies, jour de Vénus,
• Samedi : Sabbati dies, jour du Sabbat (en anglais : jour de Saturne)
• Dimanche : Dominica dies, jour du Seigneur (en anglais et en allemand : jour du Soleil)
Début de l'année : Au Moyen Age, suivant les époques et les endroits, l'année commençait le 1er mars, le 25 mars, à Noël ou à Pâques. Pour mettre fin aux ambiguïtés, un édit de Charles IX, signé en 1564, mais qui prit effet en 1567, rendit obligatoire la date du 1er janvier.
Durée des Jours dans l’année :




Dernière modification : 01/01/2024 à 10:06