Généralités sur les Phases de la LUNE

Pdf: Belles images de Super Lune



Nota: J'suis pas Astrologue: "C'est pas moi, c'est LUI", c'est Google!!!
mais si vous voulez ajouter un § me le dire...



ci dessous deux liens interressants parus ces derniers mois,sur:...

(Aprés avoir regarder la vidéo: cliquer sur la flèche retour de la page (en haut à gauche)... )

Découvertes scientifiques sur la LUNE


et

La LUNE et les SAISONS


les Paramètres de Milankovic...



En astronomie, la phase lunaire désigne une portion de Lune illuminée par le Soleil et vue à partir de la Terre.
Le Soleil éclaire toujours la moitié de la Lune mais l'observateur terrestre n'en a pas toujours l'impression.
La Lune tournant en orbite autour de la Terre, les positions relatives du Soleil, de la Terre et de la Lune changent constamment. Puisque la Lune est visible uniquement en raison de la lumière du Soleil qu'elle réfléchit, seule la partie de la Lune orientée à la fois vers la Terre et vers le Soleil est visible.
Il existe plusieurs phases lunaires :
- La nouvelle Lune(1) : la Lune se trouve exactement entre le Soleil et la Terre. Elle n'apparait pas dans le ciel de nuit, mais en journée et présente sa face obscure à la Terre. Elle n'est alors pas observable.
- Le premier croissant(2) : la Lune réapparait dans le ciel nocturne.
- Le premier quartier(3) : la Lune prend alors la forme d'un D.
- La lune gibbeuse croissante.(4)
- La pleine lune(5) : La Lune est alors ronde car elle est en opposition au Soleil, qui éclaire donc totalement la moitié tournée vers la Terre.
Les phases lunaires servent, depuis toujours, aux êtres humains à se repérer dans le temps, elles sont peut-être à l'origine de la semaine et du mois.
Elles correspondent au cycle des marées.


La Lune se lève vers l'est pour se coucher vers l'ouest mais c'est dû à la rotation terrestre et ce mouvement n'est qu'apparent. Par contre son mouvement autour de la Terre s'effectue d'ouest en est.
Le cycle lunaire serait lié à certains cycles biologiques et selon de nombreuses traditions et observations, on a pu lui attribuer dans le passé une incidence météorologique, jamais mise en évidence scientifiquement, voire sur la santé.
On a cru autrefois qu'il influençait le caractère, voire des phases de folie, chez les lunatiques ou les épileptiques (ce qui n'a pas pu être scientifiquement démontré).


POSITIONS par RAPPORT au SOLEIL



Les phases de la Lune découlent du fait que l'on voit la moitié illuminée de la Lune sous différents angles et ne sont donc pas causées par l'ombre de la Terre sur la Lune. Ces phases dépendent des positions relatives du Soleil, de la Lune et de la Terre : la Lune est pleine (elle apparaît alors comme un disque) quand le Soleil et la Lune sont chacun de part et d'autre de la Terre et devient invisible (nouvelle Lune) quand ils sont chacun alignés du même côté de la Terre.
Pendant que la Lune orbite autour de la Terre, elle décroît et la surface illuminée par le Soleil diminue. Cela continue jusqu'à ce que la Lune disparaisse totalement lors de la nouvelle Lune, lorsqu'elle est située entre la Terre et le Soleil et donc que la moitié illuminée ne peut être vue à partir de la Terre.
Un cycle complet s'appelle la lunaison.
La durée moyenne entre deux pleines lunes est de 29 jours 12 heures 44 minutes et 2,9 secondes soit environ 29, 53 jours.
C'est la période synodique de la Lune. Cette durée est plus longue que le temps qu'il faut à la Lune pour faire un tour autour de la Terre, sa période orbitale (ou période sidérale), car durant ce laps de temps la Terre s'est aussi déplacée autour du Soleil.

Les ECLIPSES :
Une éclipse de Lune ne peut se produire que durant la pleine lune lorsque celle-ci est à proximité d'un nœud ; de même, une éclipse de Soleil ne peut se produire que durant la nouvelle lune lorsque celle-ci est à proximité d'un nœud.
Il y a au minimum 4 éclipses par an (partielle, annulaire, par la pénombre voire totale) :
deux de Soleil et deux de Lune, mais certaines années il peut y en avoir sept.
Elles ne sont toutefois pas visibles depuis les mêmes lieux.
La LUNE et le JARDIN
Pourquoi et comment jardiner avec la Lune
Jardiner avec la Lune
Il a été prouvé que la Lune influence de multiples phénomènes tels que les marées ou la pousse des cheveux. Il en est de même pour les végétaux qui voient leur vigueur dépendre des phases de la lune.
En respectant le calendrier lunaire, il est tout à fait possible de jardiner en fonction des cycles du satellite terrestre et d'en profiter au mieux !
Lune croissante/décroissante
Il s'agit de la révolution lunaire synodique, qui dure environ 29 jours. C'est la face lumineuse que montre la Lune à la Terre, elle dépend de la place du satellite par rapport au Soleil.
- Quand la Lune est croissante, sa surface lumineuse augmente chaque nuit jusqu'à atteindre la pleine lune. Si vous pouvez écrire un "p" avec son croissant, c'est qu'elle est dans son premier quartier. Durant cette période, qui s'étale sur une quinzaine de jours, la vitalité des plantes est croissante, comme la lune. Les végétaux sont plus résistants aux maladies et c'est le moment idéal pour effectuer tous les travaux qui vont demander de l'énergie à la plante comme la taille et la cueillette des fleurs et des fruits. La lune a d'ailleurs aussi un effet sur ces derniers, les fleurs tiendront plus longtemps en vase et les fruits mûriront plus longuement à la cave.
Quand la lune est décroissante, sa surface lumineuse diminue chaque nuit jusqu'à atteindre la nouvelle lune. Si vous pouvez écrire un "d" avec son croissant, c'est qu'elle est dans son dernier quartier. Durant cette période, qui dure également une quinzaine de jours, les végétaux sont moins résistants mais leur goût, leur odeur et leur saveur se décuplent. C'est le meilleur moment pour les consommer tel quel ou transformé, tout de suite car leur durée de conservation est faible. C'est parti pour les confitures, conserves et mises en bouteille. C'est le moment opportun pour effectuer les apports d'engrais et de compost à vos plantes, ainsi que les traitements bio.
Lune montante/descendante A ne pas confondre avec les lunes croissante et décroissante. Il s'agit de la révolution lunaire périodique qui dure environ 27 jours, c'est en fait le déplacement dans le ciel de la Lune vu de la Terre.
La lune montante est la période durant laquelle le satellite monte chaque jour un peu plus de l'horizon vers le ciel. La sève des plantes monte vers les branches. Occupez-vous donc de tout ce qui se passe au-dessus du sol : greffe, semis,...
La lune descendante est la période durant laquelle le satellite baisse chaque jour davantage vers l'horizon. La sève migre vers les racines. Occupez-vous donc de tout ce qui se passe sous la terre : enracinement des boutures, plantations,... Il est également plus approprié d'effectuer vos travaux de taille durant cette période.
Calendrier lunaire
Le calendrier lunaire est un bon moyen pour les jardiniers de profiter des cycles lunaires.
La Lune tourne autour de la Terre en 27 jours. Durant cette période, elle passe devant les douze constellations du zodiaque. Selon la constellation devant laquelle elle se trouve, les travaux du jardinier varient.
** devant les constellations de Terre que sont Taureau, Vierge et Capricorne, toute votre attention doit se porter sur les plantes-racines (ail, betterave, carotte, navet, échalote, oignon, radis, pomme de terre et fleurs à bulbes,... ).
** devant les constellations d'Eau que sont Poissons, Cancer et Scorpion, concentrez-vous sur les plantes-feuilles (artichaut, céleri, chicorée, choux, cresson, épinard, laitue, poireau, plantes aromatiques,...).
** devant les constellations d'Air que sont Gémeaux, Balance et Verseau, occupez-vous principalement des plantes-fleurs (fleurs annuelles et vivaces, arbres et arbustes à fleurs, plantes aromatiques,...).
** devant les constellations de Feu que sont Bélier, Lion et Sagittaire, les plantes-fruits sont à l'honneur (aubergine, céréale, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, tomate et arbres fruitiers,... ).
Les jours de repos du jardinier
Deux fois par mois il est conseillé au jardinier de n'effectuer aucun travaux dans son jardin.
Il s'agit des jours (4 au total) où la Lune et la Terre sont les plus proches (périgée), les jours où elles sont les plus éloignées (apogée) et les jours où l'orbite elliptique que décrit la Terre autour du Soleil coupe celle de la Lune (noeud lunaire).




Lunologie :
et si la Lune avait des pouvoirs sur notre bien-être ?


Article de Barbara Olivieri du 19 juin 2020 sur https://www.holissence.com/


La Lune est un astre mystérieux et particulièrement fascinant. Depuis des millénaires, elle est vénérée au sein de nombreuses cultures, probablement parce qu’on lui confère des pouvoirs mystiques qui agissent sur le corps et l’esprit des êtres vivants. Mais qu’en est-il vraiment ?
La Lune a-t-elle par exemple la capacité d’apaiser de certains maux ? C’est ce que nous allons explorer:
Les phases lunaires, comment ça marche ? :
La Lune exerce son pouvoir gravitationnel autour de la Terre selon un cycle de 29 jours, 12 heures et 44 minutes. Pendant ce laps de temps, appelé Révolution Synodique, son aspect change au quotidien en fonction de sa position par rapport au Soleil et à la Terre. Lorsque la Lune, se trouve entre ces deux astres, elle devient invisible. Ce processus s’appelle la Nouvelle Lune ou la Lune Noire. Il représente le point de départ du cycle lunaire. À contrario, lorsque sa luminosité s’élargie grâce à sa position face au Soleil, elle entre en Pleine lune ou Lune Blanche.

L’influence gravitationnelle de la Lune sur le corps:
S’il a été prouvé que les forces gravitationnelles de la Lune pouvaient avoir une influence sur les marées des mers et océans, ce pouvoir s’exerce aussi sur les humains. En effet, le corps humain, composé de 60 à 80 % d’eau, subit également l’influence de la Lune. Les cellules connaitraient ainsi un phénomène de « micro-marées intérieures » qui augmentent le débit des vaisseaux sanguins. Le corps aurait plus d’énergie, fonctionnerait mieux, plus vite et serait ainsi plus performant pendant la phase croissante de la Lune.
Le champ électromagnétique de la Lune aurait également une influence sur la personnalité. Parce que son orbite ressemble à un circuit électrique avec un pôle positif et négatif, la Lune agit sur les électrons du corps humain. Son rayonnement électrique montre donc ses effets sur le cerveau et les hormones à travers le système endocrinien. Fascinant.

Les différents pouvoirs de la Lune:
Sur les cheveux:
L’afflux sanguin, provoqué par la phase ascendante de la Lune, apporte aux papilles du cheveu acides aminés, vitamines et sels minéraux. Un cocktail détonnant qui permet à la fibre de se renforcer pour une meilleure santé globale des cheveux.
Si on a souvent entendu parler de l’importance de se couper les cheveux pendant la Pleine Lune, qu’en est-il vraiment ? Et bien c’est vrai ! Pour qu’ils poussent plus vite, il est conseillé de les couper de quelques centimètres lors de la Pleine Lune ou de la Lune croissante. Au contraire, pour qu’ils s’épaississent, vous pouvez les couper en période de lune décroissante… Tout un art.
Sur la peau:
La circulation du sang joue un rôle primordial dans la qualité et le rebond de la peau. Voilà pourquoi la phase ascendante de la Lune influence la qualité de l’épiderme. Plus fluide, le sang circule mieux dans les vaisseaux et la micro-circulation s’active sans que vous ayez besoin d’utiliser une pierre Gua Sha ou un roller de jade. Cernes diminuées, épiderme plus éclatant, ridules moins prononcées sont donc la conséquence d’un mécanisme complexe orienté par la lune et son cycle. Si ce constat est en votre faveur, il ne vous dispense pas de maintenir le cap niveau soins. Ainsi, cycle lunaire ou non, pas question de lésiner sur l’étape du double nettoyage ou de l’hydratation, deux éléments essentiels au bien-être de votre peau.
Sur le stress:
Le rayonnement électromagnétique de la Lune n’influe pas seulement la peau ou les cheveux, il rendrait également plus nerveux, d’après une étude menée par des professionnels de la santé mentale. Pendant la Pleine Lune, vous pouvez ainsi ressentir une certaine irritabilité, un lunatisme, une petite baisse de moral. Pas de panique, cette phase est totalement normale et elle disparaîtra très vite.
En revanche, l’énergie basse de la Nouvelle Lune permet de vous recentrer afin de réfléchir et de poser vos intentions. Ce temps d’introspection sert à vous projeter dans l’avenir, à peser le pour et le contre de certaines décisions future. C’est le moment d’effectuer un réel retour à soi ou à ses besoins. Une bonne chose, lorsque le flot du quotidien nous décentre parfois. Pour info, la Nouvelle Lune tombe dans deux jours, ce 21 juin 2020. L’occasion de s’y mettre !

Dernière modification : 05/03/2024 à 16:11