MOIS de

Calme et claire nuit de l’an, à bonne année donne l’élan. / Pluie aux rois, blé jusqu’au toit.


Janvier > Dictons de Météo SERVIAN


Ne pas oublier de souhaiter les fêtes des:
Geneviève, Lucien, Yvette, Marcel, Roseline, Agnés, Martine et Marcelle

(J'suis pas responsable des textes ci dessous, qui sont pris intégralement sur Internet avec des connotations "numéralogique")



** Jour de l'an (01 Janvier 2024)
-Journée mondiale de la Paix
« Gagne sur l’indifférence et remporte la paix »
est le thème développé par le Pape François dans son Message pour la Journée mondiale de la paix.
La paix doit être remportée : un tel bien ne s’obtient pas sans effort, sans conversion, sans créativité ni confrontation. Il s’agit de sensibiliser et former au sens de responsabilité à propos des dilemmes très graves affligeant la famille humaine, tels que le fondamentalisme et ses massacres, les persécutions à cause de la foi et de l’ethnie, le piétinement de la liberté et des droits de peuples entiers, l’exploitation et l’esclavages de personnes, la corruption et le crime organisé, les guerres . Une telle formation et sensibilisation devra s’adresser, au même moment, également aux opportunités et possibilités de combattre de tels maux : la maturation d’une culture de la légalité et l’éducation au dialogue et à la coopération sont, dans ce contexte, de fondamentales formes de réaction constructive.
La paix est possible là où le droit de chaque être humain est reconnu, respecté, connu, et compris selon liberté et justice. Ce Message souhaite être un instrument, un point de départ afin que tous les hommes de bonne volonté
– notamment ceux qui travaillent dans l’enseignement, la culture et les médias
– agissent chacun selon ses propres possibilités et selon ses aspirations les meilleures pour construire ensemble un monde davantage responsable et miséricordieux, et donc davantage libre et juste.


La tradition de s'embrasser sous le gui porte-bonheur à Noël, ou au nouvel an, n'en est pas moins populaire.
Pour certains, cette coutume provient de son association avec la déesse de l'Amour Frîja ; d'autres invoquent une légende grecque, selon laquelle le gui, ayant un jour offensé les dieux, fut condamné à observer les baisers des jeunes gens.
Chez nous l'origine est probablement celte.
Qui passe sans le faire exprès sous le gui suspendu au plafond attire les libéralités de la fortune. Il faut toujours enlever ou brûler le gui de Noël douze nuits après la fête, au risque de se quereller avant la fin de l'année. En Angleterre, où celle qui n'a pas été embrassée sous du gui avant son mariage risque la stérilité, on prétend qu'en suspendre un rameau dans la cheminée pendant la nuit de Noël éloigne de la maison les génies malfaisants.
Les bateaux anglais portaient souvent un bouquet de gui à l'extrémité du grand mât, qui y avait été déposé par le petit mousse, la nuit de la Nativité, pour porter chance à l'équipage. Toujours outre-Manche, si on donne du gui à la vache qui vient de mettre bas juste après la Nativité, toute l'étable sera à l'abri des épizooties (Maladie épidémique qui touche les animaux.).
Le gui, qui dans le langage des plantes signifie "je surmonte tout"



** Mercredi 3 Janvier: GENEVIÈVE
Le prénom Geneviève est d'origine celte. Ce prénom est dérivé de « geno », et signifie « claire, douce ».
Les femmes portant le prénom Geneviève sont honnêtes et fiables.
Elles sont garantes d’une certaine structure, aussi bien familiale qu’amicale.
Les Geneviève peuvent parfois vouloir qu’on prenne les consignes exactement au pied de la lettre, mais c’est leur manière à elles de se sentir à l'abri.
Elles veillent aussi à la sécurité des autres.
Derrière le prénom Geneviève se cache une personnalité persévérante et efficace.

**Samedi 6 Janvier:ÉPIPHANIE

La date biblique est située au 6 janvier, mais ce jour n'étant pas férié, l'épiphanie chrétienne est fêtée le premier dimanche après le 1er janvier c'est à dire le Dimanche 7. La date est donc variable, chaque année elle a lieu le 1er dimanche de janvier, sauf si ce dimanche tombe le jour de l'an, auquel l'Épiphanie a lieu le 2e dimanche de janvier. Origine de l'Épiphanie L'Épiphanie ou Jour des Rois est une fête chrétienne commémorant la visite des rois mages à l'enfant Jésus. Épiphanie provient du grec Epiphaneia, qui signifie “manifestation”, ainsi cette fête célèbre la manifestation de Dieu parmi les hommes.
Le 6 janvier de chaque année, on fête 3 grandes manifestations du Christ :
* l'adoration des mages à Bet-lehem,
* le baptême de Jésus dans le Jourdain
* et le premier miracle du Christ aux noces de Cana (l'eau transformée en vin).
Les Églises d'orient mettent l'accent sur la scène du Jourdain, où l'Esprit Saint, sous la forme d'une colombe, proclama Jésus comme le Fils de Dieu. Dans les Églises d'occident, c'est l'adoration des mages qui est célébrée durant l'épiphanie, probablement par opposition aux fidèles gnostiques qui voyaient en l'épiphanie la véritable naissance divine de Jésus, et consacrait à cette fête des célébrations très importantes.
La visite des rois-mages exprime la manifestation de Dieu aux païens, dont faisaient partie ces mages venus d'Orient. Ces derniers se mettent en quête du nouveau né en suivant l'étoile des mages, symbole supplémentaire de la manifestation divine.
Lorsqu'ils atteignent la crèche de Jésus, les mages se prosternent et l'adorent, puis lui offre de l'or, symbole de la royauté ; l'encens, symbole de la divinité ; et la myrrhe, annonciatrice de la souffrance rédemptrice. La myrrhe est une gomme-résine aromatique produite par l'arbre à myrrhe (ou balsamier), une arbre qu'on trouve en Afrique de l'Est et dans la péninsule Arabique.


Certains astronomes ont émis l'hypothèse, en recoupant d'anciens écrits ou des faits scientifiques, que celle-ci était la comète de Halley, une nova ou bien la conjoncture de Jupiter, Saturne et Mars. Ces différents événements eurent lieu entre 11 et 5 avant J-C, et les rois-mages étaient probablement astrologues. Peut-être ne faut-il chercher que la symbolique de l'étoile dans le récit biblique.
Avant d'être associé à la religion chrétienne, le 6 janvier était une fête païenne qui correspondait au solstice d'hiver, qui avait lieu 12 jours après le culte de Mithra, également une fête païenne la renaissance du jeune dieu-soleil, et qui était fixée au 25 décembre suivant le calendrier julien imposé par César. S'en suivait 12 jours et 12 nuits durant lesquels le dieu-soleil venait à maturation, et pendant lesquels démons et enchantements venaient restaurer le chaos primordiale à la renaissance du soleil.
La Théophanie est la fête orientale traditionnelle du 6 janvier. Aujourd'hui observée par les orthodoxes, elle fût probablement encore célébrée au 3e siècle à Rome1. L'Église romaine fixa par la suite l'Épiphanie au 6 janvier après avoir amené la fête de Noël au 25 décembre au cours du 4e siècle. L'ancien culte fût petit à petit supplanté par la religion chrétienne, en Occident comme en Orient.
Célébration de l'Épiphanie
Lors de la messe de l'Épiphanie, le prêtre lit le passage des évangiles relatant cet évènement et procède à une bénédiction. De l'encens est utilisé pendant la messe en mémoire de l'encens précieux offert à Jésus par les Rois Mages. Dans les foyers, l'Épiphanie rime avec galettes de rois !

la seule que j'aime...!'

Depuis la Rome antique, on continue à observer cette pratique qui traditionnellement servait à inverser les rôles entre maîtres et esclaves ; le gagnant de la célèbre fève devenant le « roi de la journée », durant la fête des Saturnales. Comme à l'époque, pour éviter toute forme de triche, le plus jeune enfant choisit la part de chacun après s'être glissé sous la table.

** lundi 8 Janvier: LUCIEN dit aussi:
Lucien est un prénom d'origine arabe et latin. Il est dérivé de « lux », qui veut dire « lumière ».
(Idéal pour un Electricien...)
Le prénom Lucien caractérise une personne dynamique. Lucien ne tient pas en place et court par monts et par vaux.
Il se rend toujours disponible pour ses proches, même s’il croule sous les obligations.
Très sociable, Lucien va facilement vers les autres, même les personnes inconnues.
Au travail, l'homme portant le prénom Lucien se donne à fond. Très directif, il pourrait même avoir quelques ennuis avec ses collègues. Heureusement, son assurance alliée à son audace lui permettent de se démaquer des autres.
Doté d’une imagination fulgurante, Lucien réalisera de nombreux projets dans sa vie.
Indépendant dans sa jeunesse, Lucien éprouvera le sentiment de construire une famille par la suite.
Côté cœur, c’est un homme très attentionné et romantique.

** Samedi 13 Janvier: YVETTE
Ce prénom est d'origine celte. Il vient de « iv », et il veut dire « if ».
Yvette est consciencieuse, discrète et très agréable à côtoyer.
Elle a un sens inné de l’organisation et du devoir. Par exemple, elle ne peut pas quitter son travail sans que tout soit parfait et bien ordonné.
Elle est très à l’aise en société et sait transmettre son optimisme. Mais Yvette est aussi angoissée de nature, elle a souvent peur de mal faire, de ne pas donner entière satisfaction à son entourage, d’être abandonnée ou mal-aimée.
Yvette préfère l’ombre à la lumière, elle peut organiser un grand événement avec enthousiasme, mais reste en coulisse quand il a lieu.
Elle peut aussi avoir un petit côté donneuse de leçon qui agace. Mais cela n’a rien d’intentionnel et si quelqu’un le lui fait remarquer, elle sera sans doute très gênée et tentera tout de suite de se rattraper.
Yvette a de grandes qualités de cœur, elle ne ferait pas de mal à une mouche et aime plus que tout se sentir utile.
Elle ne prend aucune décision à la légère et réfléchit toujours avant d’agir.
La mélancolie et la fragilité que dégage Yvette font fondre hommes… ou les agacent

** Mardi 16 Janvier: MARCEL
Le prénom Marcel est d'origine arabe et latine. Ce prénom est dérivé de « marcus », et signifie « dédié à mars, dieu romain de la guerre ».
Les hommes qui portent le prénom Marcel ont une forte intelligence.
Ils aiment apprendre, tout comme ils assimilent et comprennent facilement les nouvelles informations.
Les Marcel possèdent un grand savoir. Ils n’oublient jamais ce qu’ils ont appris.
Ceux qui sont prénommés Marcel ont un don pour la méditation. Cette qualité leur permet de prendre les bonnes décisions.
Les personnes portant le prénom Marcel se trompent rarement quand vient le temps de faire un choix.
On peut avoir confiance en leur instinct.
Derrière le prénom Marcel se cache une personnalité indépendante. Ces hommes ne dépendent pas des autres, même s’ils n’ont pas peur de demander de l’aide quand ils sont dans une impasse.

** Mercredi 17 Janvier: ROSELINE
Ce prénom, qui peut également s'écrire Roselyne, est d'origine arabe et latine et vient de « rosa » en arabe et latin. Il signifie « rose ».
Ce prénom caractérise une femme dotée d’un fort tempérament, qui saura se faire respecter et s’imposer.
Courageuse et déterminée, Roseline fait preuve d’une grande éloquence. Elle parviendra aisément à briller en société.
Belle et séduisante, elle ne laisse pas indifférent, mais n’essayez surtout pas de la berner car sa rancune peut être tenace.
Véritable femme de front, elle est impulsive et peut devenir colérique si on la contrarie.
Roseline est une femme engagée qui tient à respecter ses principes et suit ses convictions.
Professionnellement, on pourra la retrouver dans les métiers liés à l'humanitaire ou aux œuvres caritatives

** Dimanche 21 Janvier: AGNES
Ce prénom est issu du grec hagnos, chaste, pur.
Agnès a tendance à avoir un caractère déterminé. À noter : elle est bien souvent en demande de challenge.
Agnès est par ailleurs un peu stricte, ainsi que travailleuse. Quelquefois un peu trop acharnée, Agnès a néanmoins toutes les qualités d'un individu rigoureux.
Les objectifs qu'elle se fixe, elle les atteindra, quitte à se mettre au défi elle-même. Les sorties culturelles permettent à Agnès, qui n'apprécie pas l'oisiveté, d'avoir des choses à faire. Elle peut se montrer trop studieuse. Il faut donc bien veiller à l'encourager à s'amuser, ainsi qu'à faire preuve de légèreté afin de l'aider à se détendre et à apprécier les moments de calme.

** Vendredi 26 Janvier: MÉLANIE
Mélanie est un prénom féminin issu du grec signifiant de couleur noire, sombre.
s Mélanie déborde d’énergie et a un petit côté hyperactif.
Elle déteste la paresse et a besoin de bouger, de s’agiter pour se sentir vivante.
Dans son travail, elle possède une grande force de persuasion. Mais son énergie débordante peut parfois devenir agaçante et Mélanie ne se remet que très rarement en question.
Sa devise c’est un peu « qui m’aime me suive », les autres n’ont qu’à aller voir ailleurs. Elle donne, mais exige de recevoir beaucoup en retour. Mélanie est charismatique, elle impressionne par sa volonté et sa détermination. Mais elle est aussi très rancunière, si elle n’obtient pas ce qu’elle veut, elle aura tendance à créer un climat de tension intenable, qu’elle seule sera capable de supporter, comme un scorpion en plein désert.
Mélanie est volontaire et sincère, elle ne contrôle pas toujours ses émotions, mais sait se relever quand elle est à terre et peut résister aux situations les plus difficiles. Ses réactions peuvent parfois être exagérées, mais, cela constitue sa défense, son bouclier. On la dit parfois cruelle, en réalité elle est sensible et se protège de la moindre attaque qu‘elle juge personnelle.

** Mardi 30 Janvier: MARTINE
Ce prénom est d'origine arabe et latine, dérivé de « ou martius pour » et il signifie « dédié à mars, Dieu romain de la guerre ».
Martine est une femme volontaire, décidée, énergique et capable. Pourtant, elle semble calme et réservée.
Martine est également une femme travailleuse, responsable et active. Elle est passionnée, et apte à gérer n'importe quelle situation. A contrario, elle peut paraitre trop perfectionniste, autoritaire et pas toujours tolérante. Ce cas est souvent perçu en ce qui concerne le travail.
Sentimentalement, Martine est une femme sensible, soucieuse de faire plaisir et de plaire. Elle a surtout besoin d'affection, d'amour et de paix. Côté profession, elle a de l'attirance pour tout qui en rapport avec la gestion publique, le social, le domaine paramédical, ou la gestion de budget.

** mercredi 31 Janvier: MARCELLE
Vient du grec "markitos" Signifie : "consacré au dieu Mars"
De fort caractère, émotives et assez impulsives, elles veulent sans cesse se dépasser.
Objectives, lucides, elles ne portent jamais de jugement à la légère.
Volontaires, sérieuses, elles savent aussi être gaies et se détendre franchement.
Leur humour est caustique.
Elles ont le sens de l'honneur et ne supportent pas d'être trompées. Ce sont des femmes dévouées qui ne laisseront jamais une occasion de rendre service.

Dernière modification : 26/01/2024 à 11:47