Musique d'"Ennio Moricone": "Il était une fois dans l'Ouest...."
ou "Il était une fois en Algérie..."

"Ce n'est pas être Passéiste que de se rappeler..."

Qu'en 1962 la France à abondonné l'ALGERIE:
** avec ses 15 départements Français
** et ses 1541 communes Françaises

   Et de l'accueil en 1962 se traduisant en une seule image:


ACTUALITE JUILLET 2024


Il y a maintenant 62 ans:En JUILLET 1962

Rappelons nous:


N'OUBLIONS PAS LE MASSACRE d'ORAN
du

62 ans aprés on reste toujours marqué par le " Les MASSACRES D'ORAN " du 5 Juillet 1962...
et qui n'a toujours pas été jugé...
Pour les personnes ne sachant rien de ces horribles massacres même GOOGLE vous dira tout...!
J'ai retrouvé un document résumant ces massacres:

Massacres d'ORAN

Jean-Jacques JORDI, qui a pu consulter des archives jusqu’alors secrètes, mentionne dans son livre « un silence d’Etat » (éd. SOTECA 2011) (page 96) le bilan des massacres (du 26 juin au 10 juillet 1962) : 700 Européens (décédés ou disparus) auxquels il fait rajouter une centaine de morts musulmans fidèles à la France.
et J'ai trouvé sur la plateforme LUMNI: Plateforme éducative numérique de l'audiovisuel public français permettant de consolider les notions des programmes scolaires.

Les militaires Français impuissants à Oran

Massacres à Oran et Exils en 1962 (5'26)

Heureusement que Les 29 et 30 juin 1962, l’Espagne du général Franco vint au secours des Oranais malmenés par les sbires du général Katz, en affrétant 2 ferrys, le « Victoria » et le « Virgen de Africa ».
Pour accoster le long des quais d’Oran, il fallut longuement parlementer avec les autorités françaises réticentes et même donner à la France un ultimatum, risquant un grave incident diplomatique…
Le 30 juin, à 10 h du matin, malgré l’opposition de De Gaulle, le général Franco donna l’ordre à ses capitaines d’embarquer cette « misère humaine » qui attendait depuis des jours sous un soleil torride, sans la moindre assistance, un hypothétique embarquement vers la France.
Franco prévint De Gaulle qu’il était prêt à l’affrontement militaire pour sauver ces pauvres gens sans défense, abandonnés sur les quais d’Oran et menacés d’être exécutés à tout moment par les barbares du FLN. Joignant le geste à la parole, il ordonna à son aviation et sa marine de guerre de faire immédiatement route vers Oran.
Finalement, face à la détermination du général Franco et craignant un conflit armé, De Gaulle céda et le samedi 30 juin, à 13 h, deux ferrys espagnols accostèrent et embarquèrent 2.200 passagers hagards, 85 voitures et un camion.
Lors de l’embarquement, les courageux capitaines espagnols durent, cependant, s’opposer à la montée d’une compagnie de CRS sur leur bateau (propriété de l’Espagne) dans le but de lister tous les passagers et interpeller les membres de l’OAS fichés.
Ces capitaines expliqueront n’avoir jamais compris l’attitude arrogante et inhumaine des autorités françaises dans une situation aussi dramatique qui relevait essentiellement d’« assistance à personne en danger de mort »…
Contre vents et marées, finalement, à 15 h 30, les quais d’Oran, noirs de monde, se vidèrent et les bateaux espagnols prirent enfin la mer malgré une importante surcharge, à destination du port d’Alicante.
Durant toute la traversée, se mêlèrent les larmes de détresse, de chagrin… et de joie de ces pauvres gens en route vers leur nouvel exil, conscients d’avoir échappé au pire…
Quand, enfin, la côte espagnole fut en vue, une liesse générale s’empara de ces « réfugiés » qui s’époumonèrent à crier avec des sanglots dans la voie « Viva España ! » … « Viva Franco ! ». Ils avaient, pour bon nombre d’entre eux, échappé à une mort programmée par les autorités françaises. Jamais ils ne l’oublieront !

De cela personne n'en parle...
Pôvre de nous z'aut


Ces cérémonies ont besoin de vous tous pour entretenir le souvenir inexcusé et inexcusable de ce que certains sont capables de faire par pure haine. Certains évènements récents porteront à votre souvenir, les cohortes de P.N qu’on amenait se faire égorger.






Dernière modification : 01/07/2024 à 08:43